dimanche 5 octobre 2014

Expérience pour l'Halloween: La potion de la sorcière

L'Halloween, quel beau prétexte pour faire de la science! L'année dernière, j'avais la chance de faire les sciences pour 2 classes de 3e année. Cette expérience a été un vrai succès auprès des élèves. Dans la frénésie de l'Halloween, les élèves sont souvent peu disponibles pour les apprentissages, mais lors de cette activité ils étaient attentifs et très motivés. On pouvait sentir la fébrilité dans la classe, mais ils faisaient de gros efforts pour se contenir.

J'ai bien aimé me déguiser pour l'expérience, ça apportait une touche magique. *Bon, je sais que le costume de sorcière pour une enseignante est très peu original, mais il convenait parfaitement au thème de l'expérience. En plus, les élèves de 3e sont à un âge où ils ne croient plus tout ce qu'on leur dit, mais avec un peu d'efforts on peut les convaincre. Je m'explique... J'étais déguisée en sorcière et j'avais sur mon épaule un rat (en caoutchouc, bien sur!) Je ne dit rien du rat jusqu'à ce qu'un élève m'en parle. J'explique alors qu'il se nomme Mathieu et que c'est un élève des années passées qui n'écoutait pas bien les consignes. Les élèves rient et n'en croient pas un mot, mais tout au long de la période ils me demandent: «Est-ce que c'est vrai?»  J'adore! Ils savent que ce n'est pas réel, mais ils ont envie de jouer le jeu et d'y croire.

* Avouez que c'est magique de voir le grand Schtroumf faire de la science!


Avant de les faire entrer en classe, je leur demande de prendre une gélule pour être immunisé contre les effets secondaires des produits utilisés.


Voici le matériel utilisé: J'aime bien les affichettes, elles complètent bien la petite touche magique que je voulais donner à l'expérience et elles aident les responsables du matériel à s'y retrouver.


* À la fin de l'expérience, j'explique quels étaient les vrais liquides et j'explique le principe de densité.

Nous avons eu beaucoup de plaisir et j'ai la chance de recommencer, cette année, avec une nouvelle cohorte de 3e année!

Si vous avez envie de tenter l'expérience avec vos élèves, vous pouvez vous procurez le document pdf ici!
Cliparts: Our monitos et Kate Hadfield

Aucun commentaire:

Publier un commentaire