samedi 6 décembre 2014

Les 4 du samedi : livres de Noël

Cette semaine, je partage avec vous mes coups de cœur de la littérature jeunesse pour Noël.


 
Le grand livre des contes de Noël.
Le grand livre des contes de Noël. Collectif chez Piccolia.
 
J'ai utilisé ce livre l'an dernier avec les élèves du 2e et 3e cycle en univers social. Il s'agit d'un recueil de contes de Noël de différents pays. Mes élèves avaient adoré l'histoire de la sorcière Befana et des trois rois mages, peut-être parce qu'elle était accompagnée d'une dégustation de panettone (gâteau italien.) On y apprend aussi l'origine des lutins de Noël.
 
 
 
 
Le Noël des bonhommes de neige
Le Noël des bonhommes de neige de Caralyn Buehner. Illustrations de Mark Buehner. Éd.Scholastic
 
Les illustrations sont magnifiques et l'histoire nous fait rêver. Les bonhommes de neige que nous sculptons, durant le jour, prennent vie, la nuit. Comment fêtent-ils leur Noël?  Après la lecture interactive, je laisse l'album à la disposition des élèves et ils peuvent le prendre durant les périodes de lecture. Ce qui est très amusant avec ce livre, c'est que dans chaque page, l'illustrateur a caché des images : un chat, le visage du Père Noël, un tyrannosaure,... C'est au lecteur de les trouver!
* À lire avant: La vie secrète des bonhommes de neige.


 
Un incontournable: Le Boréal Express
Boréal Express de Chris Van Allsburg. Éd. École des loisirs
 
J'aime bien lire cette histoire aux élèves plus âgés. J'attends souvent qu'un élève me dise qu'il ne croit au Père Noël avant de lire cet album. Il s'agit de l'histoire d'un jeune garçon qui se rend au Pôle Nord à bord du Boréal-Express et qui reçoit une clochette en cadeau que seuls ceux qui croient au Père Noël peuvent entendre.
Le film  Boréal-Express des studios Warner Bros. est magnifique et très apprécié par les élèves.

Vive le vent d'hiver!
 
Vive le vent d'hiver! d'Helaine Becker. Illustrations de Werner Zimmermann chez Scholastic.Vive le vent d'hiver!
 
C'est une histoire-chanson sur l'air de vive le vent! Mes élèves ont beaucoup de plaisir à chanter cette histoire et nous avons découvert plusieurs animaux polaires que nous ne connaissions pas.


Honte à moi... je n'ai présenté aucun livre québécois. En voici donc quelques-uns en rafale:

Frisson l'écureuil se prépare pour Noël de Mélanie Watt chez Scholastic
Comment se préparer pour Noël avec humour.
 
 
 
Les grands-mères viennent du Pôle Nord de Chantal Dezainde chez bayard.
Adorable!
Les Grands-mères viennent du Pôle Nord - CHANTAL DEZAINDE
 
 
L'Arbre de joie d'Alain M. Bergeron chez Soulières
Touchant! À lire aux plus vieux avant de parler de la Guignolée.
 
 
 
Ouf... je crois que j'aurais pu en ajouter encore plusieurs!
 
Ne manquer pas les publications des autres bloggeuse:
http://www.thefrenchpurpleteacher.blogspot.ca/2014/12/4-du-samedi-des-cartes-de-noel-faire-en.html#gpluscomments

Mme Marie-Julie



Aucun commentaire:

Publier un commentaire