samedi 14 février 2015

Les 4 du samedi: Le silence

Vendredi dernier, hier, je suis allée au travail malgré une belle et grosse grippe! J'avais de la difficulté à placer 2 mots sans m'étouffer.  Alors, vous pouvez vous imaginer ce qui se serait passé si j'avais dû lever le ton pour demander le silence.
J'étais heureuse de ne pas avoir encore utilisé la clochette. Elle était très efficace. : )

C'est ce qui m'a inspiré mon article pour le rallye de ce samedi. Petits trucs et astuces pour avoir le silence.


 
Le marcheur silencieux
 
 
Je l'utilise depuis quelques années et je trouve cet outil toujours aussi efficace. C'est très simple. Je pige le nom d'un élève avant de devoir se déplacer dans l'école. Je ne dis pas qui est cet élève, donc tous les élèves pensent que c'est peut-être eux. Revenus en classe, j'indique si le marcheur a été silencieux ou non, je le récompense s'il est resté en silence. S'il a parlé, je garde son nom secret.
 
 

La sonnette
 
Une petite sonnette sans fil! Je l'utilise lors des Maths au quotidien. Les élèves savent que lorsque qu'ils entendent la sonnette, ils ont 60 sec. pour ranger et retourner à leur place en silence.


 

Le vaporisateur du silence
 
 
 
Une de mes collègues l'utilise et ça fonctionne à merveille!
 
 
 Applications pour le bruit
https://itunes.apple.com/us/app/noise-down-sound-manager-alarm/id512411644?mt=8
 
Il y a plusieurs applications qui calculent les décibels. Celle-ci émet un signal sonore lorsqu'on dépasse le nombre de décibels permis.

Allez faire un tour sur le blogue The purple teacher pour d'autres rallyes!
http://thefrenchpurpleteacher.blogspot.ca/2015/02/4-du-samedi-4-idees-pour-les-centres-de.html#gpluscomments
 
Bon samedi! Bonne Saint-Valentin!
 

3 commentaires:

  1. Wow! J'aime beaucoup ton truc pour le silence dans les couloirs! Je n'aime vraiment pas lorsqu'on parle dans le couloir, et ceci est un truc magnifique!

    Je n'ai jamais pensé à utiliser une sonnette en classe, quelle bonne idée!

    RépondreEffacer
  2. Comment le vaporisateur du silence est utilisé ?

    RépondreEffacer
  3. Elle explique aux élèves que le vaporisateur «vaporise du silence.» Les élèves se taisent lorsque l'enseignante vaporise dans leur direction. Tout est dans la pensée magique! Il faut, bien sûr, l'utiliser avec parcimonie!

    RépondreEffacer