dimanche 30 août 2015

Une réaction é«lait»mentaire!

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour ce jeu de mot... Je n'ai pas pu m'en empêcher!  :)  Ceci est une expérience que je fais en début d'année pour bien faire comprendre les rôles lors de l'expérience scientifique. (voir article sur les rôles lors des expériences)

J'ai trouvé cette expérience sur Pinterest.
Il s'agit de mettre un liquide acide (RedBull) dans un liquide basique (lait). Je donne à chaque équipe une sorte de lait: 2%, au chocolat, crème,...
Je place les élèves en équipe de 4 et j'attribue les rôles: directeur, facilitateur, technicien et responsable du matériel.
Nous regardons ensemble tous les rôles et les tâches qui leur sont attribuées. Ensuite, nous lisons la feuille d'expérience en grand groupe.


 Pour cette expérience, toutes les étapes sont attribuées à un rôle en particulier pour permettre aux élèves de bien se familiariser avec les tâches des différents rôles. Chaque élève doit surligner ce qu'ils doit faire lors de l'expérience.
 Les élèves sont capables de bien s'approprier les rôles et le reste de l'année se déroule beaucoup plus facilement. En plus, les élèves sont très excités d'être témoin de cette réaction chimique. J'adore voir leurs yeux pétiller!!!
http://www.mieuxenseigner.ca/boutique/index.php?route=product/product&product_id=4291

J'espère que cette expérience pourra vous être utile!

vendredi 28 août 2015

Ne laissez pas le pigeon conduire le bus!

J'aime tellement cet album jeunesse, mais il n'était disponible qu'en anglais. Ça y est, il est maintenant possible de se le procurer en français!


Cette histoire est bien simple. Le chauffeur d'autobus demande aux lecteurs de surveiller son autobus et de ne pas laissez le pigeon le conduire. Le pigeon suppliera de maintes façons les lecteurs de le laisser conduire le bus.

J'adore raconter cette histoire en classe, surtout lorsque j'ai des élèves qui sont spécialistes pour revenir à la charge lorsqu'on leur dit non.


Voici donc des activités pour le 1er cycle en lien avec cette histoire:

Écriture: Demander aux élèves qu'est-ce que le pigeon n'aurait pas le droit de faire d'autre.
 
Mathématique: Remplir un graphique. Est-ce qu'on devrait laisser le pigeon conduire l'autobus? Demander aux élèves de répondre.
 
 

 ECR: Petit dialogue sur le thème du livre.
 
Dans le document vous trouverez des explications et une grille d'évaluation.
 

https://drive.google.com/file/d/0B38nzFmkz2rPLTNGZlpsTTNkUzA/view?usp=sharing

Passe-temps: Pour les élèves qui terminent toujours avant les autres, on peut leur proposer d'essayer de dessiner le pigeon!
 
Bonne journée à tous et à toutes!

mercredi 26 août 2015

Début d'année en science!

J'adore les sciences! Vraiment? Oui, oui! Vraiment!
Par contre, je n'aime pas travailler dans un «cahier» (voir ici, cahier qui provient d'une maison d'édition ou tout manuel ennuyant, zzz... )
 C'est pour ça que je bâti mes activités et mes petits cahiers. Je fais beaucoup d'expériences avec les élèves. Généralement, je fais 2 périodes de science consécutives, parce qu'une ce n'est pas assez pour les expériences. Je donne, donc, 2 périodes de matière et ensuite je fais 2 périodes où les élèves expérimentent et ainsi de suite.  Parfois, je donne la matière qui nous permet de faire l'expérience ou je fais faire une expérience qui permettra aux  élèves de comprendre le thème à l'étude.

Voici la première expérience que je fais en démonstration:



Cette expérience sert à mettre en place les étapes de la démarche scientifique.

Tout d'abord, je présente aux élèves la feuille d'expérience. Je leur explique qu'à chaque expérience ils devront laisser des traces de leur gestes et de leurs réflexions. En science, il faut tout noter! Nous lisons la feuille au complet avant de commencer.

Identification du problème: Il doit y avoir un problème scientifique. Dans le cas de cette expérience la question est déjà posée. Que se passe-t-il si on met du détachant (eau de Javel) dans différents liquides colorés?
Vous avez 4 liquides :
- De l'eau colorée par du jus de betterave
- De la tisane aux canneberges (ou autre fruit rouge)
- De l'eau et du jus en poudre
 -De l'eau et du colorant alimentaire

Formulation d'une hypothèse: En grand groupe, on essaie de formuler une hypothèse pour chaque liquide. Ex:  Je crois que lorsque que nous mettrons du déchant dans la tisane aux canneberges elle deviendra brune.
L'expérimentation: Je choisi 4 élèves qui viennent à l'avant et qui enfilent des gants. Ils doivent prendre de l'eau de Javel avec le compte-gouttes et en déposer dans un des liquides. On brasse.
Jus en poudre dès que l'eau de Javel est versée et brassée.


Jus en poudre après 2 minutes.


  video





Fin de l'expérience

* L'eau colorée par le colorant alimentaire va continuer de changer au cours des prochaines minutes.


Après 15 minutes                    ... 20 minutes                     ... 30 minutes



Analyse et interprétation des résultats: On observe et on essaie de comprendre ce qui s'est produit. Je demande au élèves de formuler à voix haute ce qu'ils observent et d'essayer d'expliquer ce qui s'est produit.


Conclusion: Les élèves doivent noter sur leur feuille d'expérience leurs découvertes.

Je donne l'explication scientifique!







dimanche 23 août 2015

Calendriers

J'aime toujours avoir sous la main un calendrier, ça me permet de visualiser mon mois en entier. C'est d'autant plus vrai depuis le début de ma grossesse, j'ai besoin d'y inscrire mes innombrables rendez-vous.

Mes calendriers des derniers mois de 2015 sont déjà créés. Je les rend donc disponibles pour vous!





 
J'ai utilisé les cliparts de Kate Hadfield. J'aime beaucoup cette artiste, mais ces cliparts sont toujours plus beaux en couleur. Comme je n'ai besoin d'imprimer qu'un calendrier, je me gâte et je le fais en couleur!
 
C'est gratuit, cliquez ici!

samedi 22 août 2015

Échelle d'autonomie... enfin!

J'y ai mis du temps, mais j'ai enfin terminé. Voici mon échelle d'autonomie des super-élèves:

Juste à cliquer ici, c'est en vente sur mieuxenseigner.ca

J'espère que ce document pourra vous être utile!

vendredi 21 août 2015

Après un long moment d'absence...

J'ai une petite gêne en écrivant ce billet, mon dernier message remonte à il y a beaucoup trop longtemps.

J'étais très emballée par un autre projet et j'y ai mis tout mon temps. : ) Pour être honnête, je n'ai pas eu le choix. Les premiers mois ont été épuisants et les nausées ont un peu ralenti mon élan. J'ai pris soin de moi.

Hé oui! Mon copain et moi attendons la venue d'un petit garçon pour la fin du mois d'octobre.

Lorsque le mal de cœur est disparu, j'ai mis mes énergies sur plusieurs petits projets de couture pour préparer l'arrivée de ce petit bonhomme.



 
Par contre, le début de l'année scolaire débute sous peu et j'ai un petit pincement au cœur en pensant que je ne retournerai pas travailler.
 
Pour me consoler, j'ai décidé de rendre disponible tous le matériel que j'ai créé et peut-être d'en concevoir du nouveau....
 
Je sais que je suis un peu en retard et que la plupart d'entre vous ont déjà leur cahier de planification (agenda), mais pour ceux et celles qui ne l'auraient pas...:
 
 
Version 1: Pour les enseignants de la CSDHR
-Cahier avec 6 périodes (3 a.m. et 3 p.m)
-Pas de semaine de relâche...
-Les jours cycle et les journées pédagogiques
 
-6 périodes (3 a.m. et 3 p.m.)
-Sans les jours cycle
-Sans les pédagogiques
 
Juste à cliquer sur les liens, c'est gratuit! Yé!