lundi 14 mars 2016

Les cartonnés

Dans une vie antérieure, lorsque j'étais libraire, je détestais les livres cartonnés. Cette haine était alimentée par le fait que les cartonnés sont souvent très insipides (livres à toucher, histoires avec des phrases répétitives, illustrations peu attrayantes,...) et aussi parce qu'ils sont difficiles à placer sur les étagères! Maintenant que j'ai un jeune bébé à la maison qui met tout, tout, tout dans sa bouche et qui agrippe sans prévenir (cheveux, peau de cou, vêtements, pages si fragiles des livres si précieux,...) j'ai décidé de partir à la chasse aux cartonnés.
Je vous parlerai de 3 de mes achats (Le livre du hérisson est très amusant et j'ai cédé au charme des livres à toucher, mais je vois mal comment il pourrait être utilisé dans un contexte scolaire.)


Le grand voyage de monsieur Caca d'Angèle Delaunois et Marie Lafrance. Édition:Les 400 coups

Cette histoire explique bien le voyage des aliments dans le corps humain et leur fin plus ou moins glorieuse. Cet album est très clair et concis, il explique bien les différentes étapes de la digestion. À utiliser en science!!!



L'Arche des animaux de Marianne Dubuc. Édition: La courte échelle

Qui pourrait croire que ce petit livre contient plus de 80 pages? L'arche des animaux raconte l'histoire de l'arche de Noé, sans mettre l'emphase sur l'aspect religieux, mais plutôt sur les animaux. Très amusant, cet album peut être utilisé en ECR ou tout simplement lu pour le plaisir.



Le Hareng rouge de Gonzalo Moure et Alicia Varela, traduction: Jude Des Chênes. Édition: Les 400 coups

Les pages de cet album sont sans texte. On voit différents personnages évoluer en tournant les pages, chaque personnage a son histoire. Certaines de ces histoires sont écrites dans le livret fourni et d'autres sont à inventer. Bel album qui peut très facilement devenir une activité d'écriture.


En espérant que ces trouvailles pourront vous inspirer, pour ma part elles m'ont réconciliée avec les cartonnés.

1 commentaire:

  1. J'avoue que je n'étais pas attirée par les livres cartonnés non plus... Dernièrement, j'ai acheté Les bisous de papa en livre cartonné pour ma puce.

    RépondreEffacer