mardi 29 mars 2016

Mesure du temps

L'année dernière, avec les élèves de 6e années, nous avons fait beaucoup de défis scientifiques. L'un d'eux était: Construire un outil de mesure du temps. Cette expérience est librement inspirée d'un projet proposé par Marcel Thouin (Relever des défis scientifiques et technologiques)

Je ne suis pas très fière de moi parce que je n'ai pas pris de photos, mais les projets étaient vraiment impressionnants.

Lorsque j'ai proposé le défi, les élèves sont un peu tombés en bas de leur chaise... Ils trouvaient cela très compliqué... Surtout que j'aime bien terminer la période de science en ne faisant que mentionner ce qu'il y aura à l'horaire du prochain cours, et ce, sans piste de solution.

Ensuite, le cours suivant, je leur ai montré le diaporama suivant:

https://drive.google.com/file/d/0B38nzFmkz2rPeHlCWnFVNGNQU1U/view?usp=sharing


Les élèves doivent construire un outil de mesure du temps. Leur outil doit mesurer un ''laps'' de temps précis qui doit être plus long que 15 secondes. *Par exemple, une des équipes avait bâti un sablier qui durait 23 secondes. La durée importe peu, tant que cette mesure est précise est toujours la même. Une autre équipe avait elle aussi construit un sablier mais celui-ci allait de 59 secondes à 1 minute 30 secondes, le sable restait coincé.... Pas très précis comme outil de mesure!!!

Ils dressent la liste du matériel nécessaire (vous pouvez apporter le matériel pour eux ou ils peuvent le faire eux-mêmes.)


Voici la feuille à remplir

Le cours suivant, on commence à bâtir! Nous avons eu besoin de 4 périodes de 50 minutes dédiées entièrement à la construction, parce que les premiers essais étaient souvent infructueux, mais ils se sont relevés les manches et ont eu de beaux résultats!!!

J'espère que cela pourra vous être utile!


1 commentaire: