lundi 7 mars 2016

Une expérience "Oeuf''poustouflante

Désolée pour le jeu de mots poche, je me sentais inspirée! Voici une expérience simple et facile à réaliser. Vous avez besoin de 2 œufs (crus), du vinaigre, du sirop de maïs, du colorant alimentaire et de la patience puisque cette expérience dure plusieurs jours.


Cette expérience peut-être réalisée en démonstration ou en équipe selon votre budget ou votre niveau d'énergie (hihi!) Cette activité peut se faire de façon informelle (On ne fait que la démonstration et les élèves partagent leurs hypothèses et leurs observations à l'oral. Je pense que cette option serait appropriée au présco.) Vous pouvez aussi utiliser le cahier ci-dessous pour que les élèves consignent leurs observations et leurs hypothèses.

Tout d'abord, on dépose un œuf dans un pot rempli d'eau et un autre dans un pot rempli de vinaigre. Vos élèves verront rapidement une réaction chimique , le vinaigre modifiera les propriétés de la coquille de l'œuf, il y aura des bulles qui se formeront sur la coquille et l'œuf remontera à la surface.

Après 1 ou 2 jours, l'œuf qui était dans l'eau n'a pas subit de transformation (vous n'aurez plus besoin de cet œuf) tandis que la coquille de l'œuf  dans le vinaigre "a disparue". En fait, elle se sera transformée en eau, en dioxyde de carbone et en calcium. Ce qui me permet de partager une de mes citations préférées:

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.'' Lavoisier

Ensuite, vous pouvez manipuler délicatement l'œuf qui était en le vinaigre.

Vous pouvez aussi le mettre devant une source lumineuse, pour voir le jaune de l'œuf.
*Dans plusieurs ressources consultées, il était indiqué que si on utilise un œuf brun la membrane devient plus translucide que celles des œufs blancs, mais n'ayant que des œufs blanc sous la main je ne l'ai pas testé.


Étape 2, on met l'œuf sans coquille dans du sirop de maïs.
Après quelques heures, vous verrez une couche d'eau se former sur le sirop de maïs. C'est l'eau qui est à l'intérieur que l'œuf et qui traverse la membrane.


Voici l'œuf après 2 jours! * J'ai vidé l'eau qui était sur le sirop de maïs à plusieurs reprises.

 Étape 3, mette l'œuf rétréci dans de l'eau colorée.

Après une journée, l'œuf a repris sa forme et même plus!!!


Il se produit le phénomène inverse observé avec le sirop de maïs. L'eau traverse la membrane semi-perméable de l'œuf vers l'intérieur. 


 Voici le document avec les explications complètes et le cahier de l'élève (1 cahier adapté pour le premier cycle et 1 cahier pour le 2e et 3e cycle), il sera gratuit pour 1 semaine!  Vous le trouverez sur MieuxEnseigner.


4 commentaires:

  1. Mais c'est don' ben hot! Je ne connaissais pas cette expérience!

    RépondreEffacer
  2. Mes élèves seront épatés (pour ne pas dire "oeufpatés...tu vois il n'y a pas que toi qui est inspirée dans les jeux de mots:).
    Merci pour la gratuité!

    RépondreEffacer
  3. Wow, merci pour l'idée! Je trouve beaucoup d'expériences pouvant être faites en classe dans la revue les Débrouillards. J'ai trouvé comment faire une île flottante à l'aide d'un savon. C'est très impressionnant. http://www.lesdebrouillards.com/experiences/le-secret-de-lile-flottante-ivory/

    RépondreEffacer