vendredi 15 avril 2016

Fruit ou légume?

Une tomate est-ce un fruit ou un légume? Même si la tomate se trouve dans mon bac de légumes dans mon réfrigérateur, c'est un fruit! Mais attention, la tomate n'est pas la seule à se faire passer pour un légume!!!

Voici une expérience à faire en classe qui réglera la question.

Fruit ou légume? L'expérience.

Je demande aux élèves d'apporter un fruit ou un légume en classe. Je leur indique que plus on aura de variétés plus ce sera intéressant. On fait la liste au tableau des aliments qu'ils peuvent apporter et on essaie de mettre les légumes d'un côté et les fruits de l'autre. *Je laisse faire les élèves et souvent la tomate se ramasse dans le clan des légumes et dans le clan des fruits!
**Aussi, je demande aux élèves d'apporter une bouteille d'eau pour faire un pot... je vous en reparlerai prochainement.

Lors du cours de l'expérience, tous les élèves ont leur fruit ou leur légumes en main (en fait, jamais tous les élèves n'ont eu leur aliments...il y en a toujours quelques uns qui oublient, alors j'apporte mes fruits et mes légumes défraichis qui risquent de prendre le chemin de la poubelle.)

On regarde ensemble la feuille et on essaie de déterminer ce qu'est un fruit et ce qu'est un légume. Réponses entendues par le passé:
- Un fruit c'est sucré.
- Un légume ça pousse dans la terre.
- Les fruits poussent dans les arbres.
- On mange les fruits au dessert.
- Les légumes sont verts.
-...


Je leur demande de remplir la feuille d'hypothèses.
Ensuite, je les place en équipe. J'essaie de mettre des élèves qui ont des fruits avec des élèves qui ont des légumes. *Parfois, j'ai très peu de légumes alors j'apporte des carottes, un brocoli et un chou-fleur et j'en distribue aux équipes.  Je donne des couteaux de plastique aux élèves qui sont capables de couper leur aliment avec ceux-ci. Pour les fruits et les légumes plus coriaces, j'apporte un couteau et un planche à découper que je mets à l'avant et les élèves coupent sous ma supervision (J'en profite pour leur montrer comment placer leurs doigts pour qu'il n'y ait pas d'accidents.)

Pourquoi couper les fruits et les légumes? Que trouverons-nous à l'intérieur?

DES PÉPINS, DES NOYAUX et DES GRAINES
Le fruits contiennent des pépins, des graines ou des noyaux! Dans une bananes les petites taches noires sont des petits pépins. Donc, il n'y a pas que la tomate qui porte la mauvaise étiquette, il y a le concombre, la courge, le poivron, l'avocat,...

Les légumes, quant à eux, sont une partie de la plante potagère: la tige, la racine, les feuilles ou la fleur.

Tige : Céleri, rhubarbe, asperge...
Racine: Pomme de terre, radis, navet,...
Feuilles: Laitue, épinards, chou,...
Fleur: Brocoli, chou-fleur, artichaut,...

Ensuite, les élèves remplissent le verso de la feuille.

En espérant que j'ai pu éclairer des lanternes!

Cette expérience fait partie de mon cahier des plantes pour le 2e cycle, je le rendrai disponible sous peu (il a besoin d'un peu d'amour.)


https://drive.google.com/file/d/0B38nzFmkz2rPcjBWOHlRaUNjYUk/view?usp=sharing

5 commentaires:

  1. Woww, j'aime beaucoup cette activité!! Je commence un remplacement indéterminé en maternelle lundi et je pense que je vais utiliser ton activité, modifiée pour les petits, dans ma classe. J'ai hate de voir le document complet! :)

    RépondreEffacer
  2. C'est génial! Merci! Ton document est vraiment beau et bien fait!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Marie-Juie! Ton expérience est superbe. À quel endroit puis-je trouver l'utilité de la bouteille que tu demandes à tes élèves d'apporter? Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour, je me pose la même question... à quoi sert la bouteille d'eau ? Merci :)

    RépondreEffacer
  5. Bonjour, je suis incapable d'aller chercher le document. Y-a-t-il un endroit ou je peux le télécharger? Merci

    RépondreEffacer