mercredi 24 août 2016

Jour 26- Planification en science 3e cycle

Dernier article d'une série de 3
Cliquez ici pour voir la planification pour le 2e cycle et ici pour le 1er cycle.

Dans cet article, je vous partage ma planification annuelle en science pour le 3e cycle. Comme pour les autres planifications, il y a quelques documents gratuits, certains sont disponibles sur ma boutique MieuxEnseigner et plusieurs sont à venir.

(Beaucoup de documents sont à venir! Ils dorment paisiblement sur ma clé USB, mais comme j'enseignerai les sciences au 3e cycle cette année, je devrai les réveiller et leur faire une beauté!!!)

Pour les documents payants, il y a, la plupart du temps, un article qui explique les grandes lignes de l'expérience, vous pouvez donc les réaliser sans avoir la feuille à remplir ou le cahier de l'élève.


*Habituellement, j'utilisais les mêmes expériences que pour le 2e cycle pour enseigner les rôles lors de l'expérience et les étapes de la démarche scientifique, mais cette année (en 6e) j'ai un élève que j'ai déjà eu en 3e année...Hum, le monde est petit et je vais devoir trouver 2 nouvelles expériences. En attendant, je vous partage ma planification sans changement. 

Septembre
*Même chose que pour le 2e cycle
Pour commencer l'année en science, j'aime bien instaurer les étapes de la démarche scientifique et les rôles lors des expériences. Les rôles ne sont pas obligatoires, mais ils se sont révélés très utiles et ils évitent beaucoup de conflits lors des expériences.
Les étapes de la démarche scientifique:
- Identification d'un problème
- Formulation d'une hypothèse
- Expérimentation
- Analyse et interprétation des résultats
- Conclusion
Les affiches sont sur MieuxEnseigner.


Drôles de couleurs
Expérience pour mettre en pratique les étapes de la démarche scientifique.
Juste à cliquer ici pour avoir les grandes lignes de l'expérience, vous pouvez vous procurer le document ici.


Les rôles lors des expériences
Juste à cliquer ici pour lire mon article sur les rôles,

Une réaction É"lait"mentaire
Expérience pour mettre en pratique les rôles lors des expériences. Voici les explications et le lien vers le document sur MieuxEnseigner. Juste à cliquer ici!


Octobre
Solubilité
Document à venir: Septembre 2016

Attraction gravitationnelle : Chute
Expérience et notion sur l'attraction gravitationnelle. Pour voir l'article et le document payant, c'est ici!

Résistance de l'air: Tomber en douceur
Activité incluse dans le document de l'attraction gravitationnelle. En gros, il s'agit de construire un prototype qui ralentira la chute d'une bille. Quand tous les prototypes ont été construits, on fait une compétition pour savoir quel prototype touchera le sol en dernier! Pour voir le document sur MieuxEnseigner, cliquez ici!

Les vers d'Halloween
C'est une expérience très courte que j'aime faire à l'Halloween. Je regarde si mes élèves sont capables de se questionner. Pourquoi les vers remontent-ils à la surface? J'aime beaucoup entendre leurs hypothèses.
Les explications sont ici et je vous mettrai une petite feuille pour que les élèves laissent des traces (en octobre.)

Novembre

Circuits électriques simples
En novembre, nous travaillerons les circuits électriques simples... ce qui me terrifiait au départ. Puis, je me suis rendu compte que c'était beaucoup plus simple que je le croyais.

Boite isolante
Ensuite, lorsque nous avons exploré les matériaux conducteurs et isolants grâce aux circuits électriques, nous pouvons construire une boite isolante.

Les documents pour les circuits électriques simples et la boite isolante sont à venir en fin octobre.

Décembre-janvier

Les structures de la Terre
Nous étudions les différentes couches qui forment la Terre et les élèves doivent trouver une façon de les illustrer. Vous trouverez des exemples ici. Le document est à venir en novembre.



La foudre (électricité statique)
C'est avec un malin plaisir que je fais cet atelier sur l'électricité statique (une dizaine d'expériences en rotation.) Il n'y a rien de mieux que d’expérimenter pour comprendre et voir des élèves qui ''pognent'' des chocs de statique ça fait ma journée!!! Document à venir en janvier.

Février-mars

Le système solaire
Rien de bien grandiose, mais c'est toujours un succès d'aborder les planètes avec les élèves. Je donne une planète ou une étoile(Soleil) ou un satellite (Lune) aux élèves et ils font une recherche. Ensuite, on fait une mise en commun. À venir en février.

Conception d'un outil de mesure du temps.
De loin, le défi scientifique le plus complexe que j'ai expérimenté avec les élèves. C'était très agréable de voir les voir réfléchir et s'investir autant. Plusieurs équipes ont dû recommencer quelques fois. Je leur présente un diaporama avec des exemples d'outils de mesure du temps, puis je les laisse réfléchir à leur plan et au matériel nécessaire. Quelques jours plus tard, ils apportent leur matériel et commencent la conception. Vous trouverez le diaporama et la feuille de l'élève ici, c'est gratuit! :)


Avril-mai
Les végétaux
Document à venir en avril.

La reproduction
Document à venir en mai

Juin 

Le four solaire
Les élèves doivent bâtir un four solaire pour faire cuire des ''s'mores''. C'est en fait un retour sur la notion de matériaux conducteurs ou isolants. À venir en juin!!!




6 commentaires:

  1. Tu as beaucoup de pain sur la planche! Ouf!

    RépondreEffacer
  2. Hihi, pas tant que ça! Les documents sont tous déjà créés, il ne me suffit que de réviser et de protéger les PDF.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nous avons bien hâte de trouver les documents manquants. J'utilise votre planification pour mes sciences en 5e année, alors j'espère pouvoir utiliser celle-ci à long terme en ayant tous les documents en main.

      Un gros merci!!!

      Effacer
  3. J'ai fait l'expérience drôles de couleur avec mes 5 et 6 aujourd'hui. J'ai adoré! J'ai eu droit à des «c'est vraiment une expérience cool» et à des wooowww ! :) Merci de nous l'avoir partagée ! J'aurais seulement une question de débutante, comment évaluez-vous les élèves en sciences ? Merci !

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Marie-Julie,
    Je me demandais si tu allais mettre en vente sur ta boutique les activités de la boite isolante et du circuit électrique simple? J'aime beaucoup tes documents, ils sont clairs et faciles à utiliser avec les élèves! Merci :)

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Marie-Julie, je suis moi aussi à la recherche des documents manquants, sera-t-il possible de se les procurer bientôt? merci

    RépondreEffacer